Grands équipements et attractivité du Sud Manche
Par
Pierre-Jean Blanchet
Constat
Une vision stratégique du territoire du Sud Manche
doit nous amener à conduire une réflexion sur les grands équipements en mesure
de contribuer à son attractivité et à son développement, avec les retombées que
l’on peut en attendre.
Il convient, pour cela, de définir, de hiérarchiser
ces équipements (majeurs, connexes, annexes) et leur donner une cohérence
d’ensemble pour éviter un « catalogue » de projets difficiles à programmer dans
un temps raisonnable.
Propositions
:
1-
Deux sites exceptionnels à équiper pour le rayonnement du Sud Manche :
Dans le Sud Manche, il y a deux sites majeurs: Le
Mont-Saint-Michel (patrimoine mondial, lieu spirituel de grande importance) et
Granville (la Monaco du Nord, Dior, son bassin de croisière autour de
l’archipel de Chausey). Par leurs qualités exceptionnelles et leurs situations
géographiques, ils profitent d’un rayonnement qui leur permet de capter des
flux en provenance des métropoles régionales : Caen, Rennes, Nantes, Le Mans,
Rouen, mais aussi Paris et d’autres capitales européennes.
Les projets de rétablissement du caractère maritime
du Mont-Saint-Michel et d’extension des ports de Granville sont de nature à
renforcer le rayonnement, l’attractivité de ces sites et profiter ainsi à tout
le Sud Manche.
Ailleurs, des exemples d’équipements appuyés sur des
sites majeurs ont démontré les dynamiques de développement engendrées par ces
projets: le port de Bilbao avec le projet « Guggenheim », le port de Lorient
avec le projet « Tabarly » et la reconstruction de l’Hermione, le fameux bateau
de Lafayette à Rochefort.
2-
Des équipements structurants pour le Sud Manche :
A ces équipements « phares » ou majeurs, il convient d’adjoindre
les projets connexes (liaisons
routières et ferroviaires) nécessaires à un acheminement convenable des
visiteurs attendus vers ces grands sites, mais aussi pour irriguer à partir de
ces sites, des territoires pourtant dignes d’intérêt et malheureusement mal
desservis. L’interconnexion avec d’autres modes de transport (aéroports
internationaux, TGV, trafic maritime) nécessite de parfaire des connexions avec
les grands axes.
Des initiatives ont déjà été prises par le Département
et la Région, mais il convient de préciser les besoins en la matière,
- sur les liaisons routières (Avranches-Granville et son raccordement à l’A84, RD 976 entre
Saint-Hilaire du Harcouët et Pontorson, le contournement Est d’Avranches…)
- sur les liaisons ferroviaires (avec la
modernisation de la desserte du Paris-Granville, la mise aux normes Dol-Avranches pour
accueillir le TGV en provenance de Rennes et la ligne « Baie » reliant Saint-Malo à Granville en
toutes saisons.
3- Des équipements annexes pour le Sud
Manche :
Le troisième étage de la fusée, ce sont bien entendu
tous les projets très souvent de la compétence des communautés de communes (en
cours de réorganisation) qui s’inscriront dans cette cohérence d’ensemble et
qui peuvent toucher différents domaines (zones d’activités, aménagements touristiques, aménagements urbains…).
Pour tous ces projets, il est important de mesurer
les retombées attendues de ces équipements (les études socio-économiques le
permettent), mais il convient aussi d’examiner les moyens de mener à bien ces
projets par les conditions de faisabilité suivantes :
- La faisabilité technique (études
préliminaires)
- La faisabilité
financière : la période de restrictions impose
d’imaginer différents dispositifs (Participation Public-Privé par exemple).
- L’acceptation
sociétale : travailler en amont avec les
acteurs de développement et en débattre avec le public.
- La faisabilité
règlementaire : le Sud Manche dispose d’atouts
(bocage, littoral, vallées de la Sée et de la Sélune…) qui contribuent à son
attractivité et qu’il faut préserver. Cela dit, la recherche d’un équilibre
protection-aménagement doit conduire à une grande vigilance dans les décisions
prises lors de l’élaboration des SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et à
garantir la compatibilité de leurs déclinaisons avec les PLU (Plan locaux
d’urbanisme). Les décisions prises à ce niveau sont lourdes de conséquences
tant en termes de protection que de faisabilité. Les élus et les acteurs locaux
doivent se mobiliser lors de l’élaboration du SCoT pour éviter de se retrouver
piégés par des contraintes réglementaires qui paralyseront tout
développement possible à l’avenir.
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