mardi 15 mars 2011

Sportifs de haut niveau: améliorer les performances du Sud Manche

Vendredi 18 Février 2011 avait lieu la traditionnelle soirée des sportifs de haut niveau, animée par Henri Sannier. A Avranches, au même moment, Franck Nivard était mis à l'honneur après avoir remporté de nouveau le Prix d'Amérique.
On oppose trop souvent la compétition à la pratique sportive de détente ou de loisirs. Cette opposition n'a pas de sens. Nos sportifs de haut niveau font connaître leur discipline et attirent les jeunes vers la pratique sportive. Ils montrent par l'exemple que ce qui était d'abord impossible peut devenir possible. Ils incitent au dépassement de soi, à l'effort, à la persévérance. C'est ainsi que le sport contribue à la formation de la personnalité et au développement personnel, apportant aux jeunes, pour la vie entière, bien plus que l'apprentissage d'une discipline sportive. C'est l'une des clés de l'acquisition de la confiance en soi. Cela justifie une véritable politique du sport, au plan local comme au plan national.
Les sportifs nominés pour le 18 Février venaient davantage du Nord Cotentin(19) et duCentre Manche (15) que du Sud Manche (7). La performance du Sud Manche est loin d'être déshonorante et elle est meilleure que les années précédentes. Mais elle peut certainement être  améliorée, et donc il faut qu'elle le soit !
Nos clubs reposent sur l'engagement extraordinaire de bénévoles passionnés par leur sport et dévoués aux jeunes. Cependant, ils manquent souvent cruellement de moyens, pour l'organisation, le transport, la préparation des demandes de subventions, etc... Le Centre national pour le développement du sport distribuera cette année 634000 euros aux clubs de la Manche. Beaucoup de nos clubs n'auront pas accès à cette manne parce qu'ils sont trop petits, trop dispersés. Ils ne pourront donc pas passer à la vitesse supérieure.
Le Pays de la Baie et le Département de la Manche, agissant conjointement, pourraient jouer un rôle décisif, dans le respect des initiatives associatives, en aidant les clubs à mutualiser leurs moyens.
Voici la proposition de Sud Manche Avenir:  communauté de communes par communauté de communes, réalisons avec nos responsables sportifs l'inventaire de nos clubs sportifs, invitons-les à se regrouper en unions sportives locales sous statut associatif, et donnons des moyens à ces unions pour dynamiser la pratique sportive. On verra qu'en quelques années, les effectifs augmenteront et les performances rejoindront celles du reste de la Manche ou même les dépasseront. Ce n'est pas parce que nous sommes un territoire essentiellement rural que nous devons faire moins bien que des parties plus urbaines du Département!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire